Recherche  

Zone privée

Authentification

 

 

CEREMONIE REPUBLICAINE DE REMISE DES DIPLOMES 2017

SOUTENANCE DU RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE DES 3è

POUR LES RESTOS DU COEUR

oral de rapport de stage: ARTICLE DANS SUD-OUEST

LIS TES RATURES

Les 4e ont gagné le concours contre le racisme !

Sur 12 établissements participant au concours de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, le collège François Mauriac a obtenu la première place! Les élèves ont rédigé un recueil de textes visant à faire réfléchir au vivre-ensemble, qui a conquis le jury!

Vers le haut

CEREMONIE REPUBLICAINE DE REMISE DE DIPLOMES VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

 

Vendredi en soirée le collège François-Mauriac, qui reçoit des élèves de Sainte-Eulalie, Yvrac et Montussan, organisait la cérémonie de remise des diplômes national du brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG).

Près de 80 jeunes étaient ainsi venus récupérer ce premier diplôme, qui valide la reconnaissance du « mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires », comme le soulignait Sophie Dosdat, la principale du collège.

L'un après l'autre, les anciens élèves sont venus récupérer ce précieux document des mains de leurs ex-enseignants en présence d'Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie et conseiller départemental, et de Sylvie Fonteneau, adjointe au maire de Montussan.

Huit mentions très bien

L'équipe de direction a félicité tous ces anciens élèves pour leur performance « Cette réussite réjouit l'ensemble de la communauté scolaire, les professeurs qui l'ont accompagnée, les personnels de l'établissement qui ont œuvré au bien-être de ces collégiens, l'équipe vie scolaire qui leur a apporté son soutien pendant quatre ans », a souligné la principale.

« Le savoir est un trésor qui vous permettra de faire le métier que vous voulez, de faire vos propres choix, d'être vraiment libres.» annonce Hubert Laporte. Et ce choix ils ont commencé à le faire en allant dans différentes filières lors de leur rentrée scolaire en septembre dernier pour s'engager dans des parcours de formations qui leur permettront d'obtenir des diplômes généraux, technologiques ou professionnels.

Pour cette session 2016, le taux de réussite du DNB a été supérieur à 81 %, avec huit mentions très bien, 19 mentions bien et 20 assez bien. Pour le CFG, les quatre élèves inscrits dont trois de l'Unité locale pour l'inclusion scolaire (Ulis) ont tous été reçus.

Publié dans SUD OUEST le 17/10/2016 par Josiane Dubarry

LES ELEVES DE 3è OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE RECOMPENSES PAR LE JURY DE L'AJE

Le vendredi 3 juin 2016, les 11 élèves de 3è ODP3 ont reçu un prix de l'Association Jeunesse Entreprise pour la qualité et l'originalité de leur journal sur notre entreprise partenaire SPEEDY à Pessac, représentée par M. Balzan, son directeur.

Ils étaient encadrés par leurs professeurs Mme Hérault et M. Escribano et leur chef d'établissement Mme Dosdat.

Notre collège est le seul gagnant de l'opération REPORTERS AUJOURD'HUI, ACTEURS DE L'ENTREPRISE DEMAIN, les autres lauréats étant des lycées.

 

 

mai 2016

avril 2016 ECHANGE FRANCO-ALLEMAND

Échanges d’us et coutumes

Douze jeunes Brémois, arrivés lundi dans l'après-midi accompagnés par leurs professeurs de français, ont été reçus par les élèves germaniques et leurs...

Douze jeunes Brémois, arrivés lundi dans l'après-midi accompagnés par leurs professeurs de français, ont été reçus par les élèves germaniques et leurs familles. Elles leur ont ouvert leur maison à Sainte-Eulalie, Yvrac ou Montussan. L'objectif poursuivi est évidemment linguistique mais aussi culturel, d'où le choix du mode d'hébergement en famille d'accueil.

L'équipe française enseignante Frédérique Matboo, professeur d'Allemand, et Matthew Rosedale, professeur d'Anglais, a concocté un planning bien rempli. Hier, après un petit-déjeuner pris au collège, les jeunes sont allés à Bordeaux pour une balade et un rallye.

Citoyenneté européenne

Aujourd'hui, ils prennent la direction du bassin d'Arcachon : visite du musée de l'huître et montée de la dune du Pilat. Jeudi, outre un cours au collège François-Mauriac avec leurs correspondants, ils seront reçus à la mairie de Sainte-Eulalie. Vendredi, ils découvriront les grottes de Matata (Charente-Maritime). Puis, ils vivront un week-end en famille.

« Pour les jeunes Français et allemands, il s'agit de s'immerger dans le quotidien de leurs pairs dans le pays d'accueil, d'appréhender une autre organisation scolaire, un autre mode de vie, découvrir le patrimoine. L'objectif est de tisser des liens en faveur du rapprochement culturel afin de favoriser l'acquisition d'une citoyenneté européenne », souligne Marie-France Latour, principale adjointe du collège.

Lundi, 14 jeunes français accompagneront leurs amis allemands pour s'immerger à leur tour dans des familles brémoises. Ils seront accompagnés de leurs professeurs.

Le programme dans le nord ouest de l'Allemagne est également bien fourni : visite d'un sous-marin dans le Bunker Valentin, visite du port de Vegesack, des villes de Brême et Hambourg.

Josiane Dubarry

</section>

janvier 2016 LE COLLEGE DANS LE SAINTE EULALIE MAG: les parents d'élèves s'impliquent

janvier 2016 LE COLLEGE DANS LE SAINTE EULALIE MAG: les collégiens et l'Europe

novembre 2015 - LES ELEVES DU COLLEGE ET LE COMMERCE EQUITABLE

 

SUD OUEST a publié un article sur l'action de Mme Di Ruocco, professeur d'histoire géographie éducation morale et civique:

http://www.sudouest.fr/2015/11/05/lecon-gourmande-et-equitable-2176023-3095.php

Vous pouvez voir l'album photo de cette manifestation sur
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/le-commerce-equitable-devenir-un-consomm-acteur-2176497-3095.php

Juillet 2015 - Sur les pas de François Mauriac

article du SUDOUEST au sujet de la collecte humanitaire

SUDOUEST.fr a publié un article au sujets des demeures de François Mauriac. Et vous, vous connaissiez cet écrivain qui a donné son nom au collège ?

Juin 2015 - les collégiens font dans l'humanitaire !

article du SUDOUEST au sujet de la collecte humanitaire

SUDOUEST.fr a publié un article au sujet de la collecte réalisée par les élèves du collège pour l'installation d'une pompe à eau dans un village en Afrique.

Mai 2015 - Un spectacle sur les musiques de film (copie 1)

Les choristes du collège, en pleine répétition, avec leur professeur Cécile Viallet.
© Photo J. D.

Cette année, l'orchestre municipal dirigé par Sandra Vignaud et la chorale du collège François Mauriac menée par Cécile Viallet organise un spectacle sur le thème des musiques de films. Celui-ci a lieu demain soir à 20 h 30 à la salle des fêtes.

Ce partenariat a été mis en place depuis 10 ans permettant ainsi de faire rencontrer de jeunes choristes et des musiciens.

Les musiciens répètent depuis de longues semaines, tout comme les élèves à raison d'une ou deux répétitions hebdomadaires avec leur professeur d'éducation musicale. Ces jeunes de la 6e à la 3e ont choisi eux-mêmes de pratiquer le chant et de s'investir dans la préparation d'un concert. « Les élèves évoluent dans la connaissance de soi, de leur corps, de leur voix et leur respiration. Ils découvrent le plaisir de chanter et vivent aussi une aventure collective », assure Cécile Viallet.

« Ce thème a été choisi car l'actualité me paraissait porteuse, avec des films et musiques qui nous ont marqués, comme « Skyfall », ou « la Famille Bélier ». Dans ce film, le parcours de cette lycéenne douée pour le chant, alors qu'elle est issue d'une famille de malentendants était très touchant, et traité avec beaucoup d'humour », explique le professeur. À noter que la jeune élève de 3e Alizéa Grocassan, a réalisé le dessin des affiches et des programmes pour annoncer cette soirée du mardi, à 20 h 30, à la salle des fêtes.

Josiane Dubarry

Publié dans Sud-Ouest le 25/05/2015

Avril 2015 - Les élèves de 3ème D ont exposé les robes qu’ils ont créées autour du personnage célèbre de Shakespeare : Juliette

Après avoir tiré un portrait psychologique de l’héroïne de Shakespeare Juliette, les collégiens ont créé des robes.
© Photo J. D.

Les élèves de la classe de 3e D du collège François-Mauriac étaient très fiers, mardi, d'exposer au centre de document et information, les nombreuses robes qu'ils ont réalisées à l'issue d'un projet pédagogique nommé Juliette au fil de soie, avec leur professeur de français Céline Caner et d'arts plastiques Nathalie Messana.

Tout a commencé en septembre dernier, après la lecture de la pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette », la découverte du théâtre élisabéthain et l'analyse des différentes représentations de Juliette chez les préraphaélites, au cinéma, en BD. Forts de tous ces éléments étudiés en classe de français, ils ont tiré un portrait psychologique de Juliette et créé différents croquis en classe d'arts plastiques, retraçant le caractère de ce personnage shakespearien : l'indépendante, la passionnée, l'élégante, la guerrière, la romantique.

Des sorties et des animations ont complété leur connaissance : le ballet de « Casse-noisette », la visite du Grand Théâtre de Bordeaux avec la découverte de costumes et le musée des Beaux-Arts autour du vêtement féminin et de son évolution, mais aussi l'intervention de Cécile Léna, scénographe et costumière, qui leur a consacré plusieurs heures pour les conseiller et les aider.

« Mal aux doigts »

Ensuite, garçons et filles se sont mis au travail par groupe de deux pour réaliser de nombreuses robes, dont la robe de mariée. Tous ont été ravis de découvrir cette nouvelle activité de styliste, de couturier ainsi que le monde du spectacle.

Mattéo, Thibaut et Clovis ont reconnu qu'ils avaient apprécié « ce monde nouveau même si la couture leur a fait mal aux doigts ». Léa et Lola ont été enchantées par cette activité et reconnaissent que « les garçons se sont bien débrouillés ». Ce projet artistique et culturel a été financé par le collège et le Conseil général.

Josiane Dubarry

 

 

Mars 2015 - Le Collège François Mauriac sur SUDOUEST.FR

article du SUDOUEST.fr au sujet des échanges pédagogiques avec notre collège partenaire, à Brème en Allemagne

SUDOUEST.fr a publié un article en ligne à propos du programme d'échange avec un collège allemand de la ville de Brème. Découvrez comment le collège à accueilli de jeunes allemands avant d'envoyer lui-même une quinzaine d'élève découvrir ensuite la ville de Brème et l'Allemagne.

Lire l'article sur Sud-Ouest.fr

 

Mars 2015 - Un article au sujet des élèves du collège dans SUD-OUEST (copie 1)

article du SUDOUEST au sujet de la collecte pour les Restos du Coeur

SUDOUEST.fr a publié un article au sujet de la collecte réalisée par les élèves du collège pour les Restos du Coeur.

Novembre 2014 - Le Collège François Mauriac sur SUDOUEST.FR

article du SUDOUEST.fr au sujet de la nouvelle équipe de direction du collège François Mauriac

SUDOUEST.fr a publié un article en ligne au sujet de la nouvelle équipe de direction du collège François Mauriac. Découvrez les membres de l'équipe et leur volonté d'insuffler une nouvelle dynamique à l'établissement grâce à des projets ambitieux.

Lire l'article de sudouest.fr