Douze jeunes Brémois, arrivés lundi dans l'après-midi accompagnés par leurs professeurs de français, ont été reçus par les élèves germaniques et leurs familles. Elles leur ont ouvert leur maison à Sainte-Eulalie, Yvrac ou Montussan. L'objectif poursuivi est évidemment linguistique mais aussi culturel, d'où le choix du mode d'hébergement en famille d'accueil.
L'équipe française enseignante Frédérique Matboo, professeur d'Allemand, et Matthew Rosedale, professeur d'Anglais, a concocté un planning bien rempli. Hier, après un petit-déjeuner pris au collège, les jeunes sont allés à Bordeaux pour une balade et un rallye.
Citoyenneté européenne
Aujourd'hui, ils prennent la direction du bassin d'Arcachon : visite du musée de l'huître et montée de la dune du Pilat. Jeudi, outre un cours au collège François-Mauriac avec leurs correspondants, ils seront reçus à la mairie de Sainte-Eulalie. Vendredi, ils découvriront les grottes de Matata (Charente-Maritime). Puis, ils vivront un week-end en famille.
« Pour les jeunes Français et allemands, il s'agit de s'immerger dans le quotidien de leurs pairs dans le pays d'accueil, d'appréhender une autre organisation scolaire, un autre mode de vie, découvrir le patrimoine. L'objectif est de tisser des liens en faveur du rapprochement culturel afin de favoriser l'acquisition d'une citoyenneté européenne », souligne Marie-France Latour, principale adjointe du collège.
Lundi, 14 jeunes français accompagneront leurs amis allemands pour s'immerger à leur tour dans des familles brémoises. Ils seront accompagnés de leurs professeurs.
Le programme dans le nord ouest de l'Allemagne est également bien fourni : visite d'un sous-marin dans le Bunker Valentin, visite du port de Vegesack, des villes de Brême et Hambourg.
Josiane Dubarry