Zone privée

Authentification

LES HORAIRES D'OUVERTURE DU COLLEGE AU PUBLIC

Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8H30-12H30 et 14h-16h30  /  Mercredi: 8h30-12h  / sur RV au 05 56 38 07 06

« A la découverte des musiques actuelles »

Pour les 4eA et 4eB, après la sieste musicale au Rocher de Palmer, la rencontre avec les deux artistes Flavia Coehlo et Aziz Samaoui et la participation à leurs deux concerts en novembre, le projet « A la découverte des musiques actuelles » se poursuit. Fin janvier et début février, les élèves ont pu participer à un atelier de création musicale. Ils ont ainsi mis en musique un texte travaillé de longue date avec leurs professeures de français et professeure documentaliste, Mmes Hérault, Hoffmann et Reynaud. Pour chacun, l’atelier a été l’occasion de découvrir un instrument de musique, mais aussi d’appréhender sa voix, en réalisant l’enregistrement complet de la chanson préparée en classe. Encadrés par deux musiciens professionnels, Laure Fréjacques et Joël Riffard, les collégiens étaient libres de choisir l’interprétation de leur choix : rap, slam, chant, etc. L’investissement des élèves a été remarquable et leur travail pourra être réinvesti dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel en vue, pourquoi pas, d’être présenté pour l’oral du brevet en 3ème !

FESTIVAL "LIS TES RATURES"

Les élèves de 5eA et 5eC accueillent l'auteure Maryvonne Rippert

Lundi 20 janvier, les élèves de 5eA et 5eC ont accueilli Maryvonne Rippert, auteure de l'ouvrage Mon cher correspondant. Dans ce livre, les élèves ont découvert le personnage de Clara, jeune collégienne qui va faire la connaissance d'Elio, son correspondant libanais, dans le cadre de l'échange mis en place par le professeur de français. Elio est gentil, mais il n'évolue pas dans le même monde qu'elle, il fait partie d'une famille aisée. Cependant, malgré les kilomètres qui les séparent et leurs différences, les deux jeunes vont s'allier dans une cause commune : retrouver la mère de Nour, une jeune syrienne, récemment arrivée dans l'établissement de Clara, après avoir fui son pays en guerre.

Les élèves des deux classes de 5e ont ainsi pu échanger leurs impressions et poser les questions qui ont émergé à la lecture. Cet ouvrage a été particulièrement évocateur pour les élèves de 5eA, eux-même engagés dans un échange avec le lycée français de Vilnius. Un court moment d'interview a d'ailleurs été filmé afin que les élèves de 5eA puissent envoyer la vidéo à leurs correspondants de Vilnius, qui ont déjà reçu une série du livre de Maryvonne Rippert, livres annotés par leurs camarades de Sainte-Eulalie eux-mêmes.

Lis tes ratures s’invite à nouveau au Collège François Mauriac !

Comme chaque année, nous avons la chance de nous inscrire dans le cadre de ce festival littéraire intercommunal en recevant des auteurs et illustrateurs. A chaque fois, la découverte et l’émerveillement sont de mise !

En ce mois de janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir Amandine Delanay, illustratrice du roman Un temps de chien, avec les quatre classes de 6e, et les élèves du dispositif ULIS. Elle avait préparé pour nos élèves un atelier de dessin, visant à démontrer l’intérêt du brouillon et de l’erreur. Deux classes de 5e ont également reçu Maryvonne Rippert, auteure du roman Mon cher correspondant. Ce titre a d’ailleurs permis d’enrichir le travail autour du projet Vilnius (organisé par Mme Caner, Mme Pigeon, Mme Chauveau, M. Rosedale). Maryvonne Rippert a gentiment accepté de répondre à une interview filmée qui sera envoyée aux correspondants lituaniens !

Pendant ce temps, les deux autres classes de 5e recevaient l’auteur Gaëlle Almeras pour sa bande dessinée Le super week-end de l’espace. L’occasion, en cours de physique-chimie autour de Mme Jably, de prouver que science et littérature peuvent faire très bon ménage !

PRONOTE: EDITION DES BULLETINS

L’impression des bulletins semestriels se fait en vous rendant sur le site du collège dans la rubrique "liens utiles parents". Cliquez sur OSÉ et identifiez-vous à l'aide de vos codes. Sélectionnez l'icône PRONOTE puis l'onglet "notes","bulletins"; choisissez le semestre dans le menu déroulant et cliquez sur l’icône pdf en haut à droite.

PENSEZ A SAUVEGARDER les bulletins de vos enfants, qui seront nécessaires tout au long de leur scolarité.