Missions de l’infirmière de santé scolaire :

Elle s’inscrit dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves.

Actions en direction de l'ensemble des élèves :

• Accueillir et accompagner les élèves (accueille, écoute, évalue, oriente si nécessaire) : l’infirmière a pour fonction essentielle d’accueillir tout élève qui se présente afin de l’aider, de l’accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d’un mieux-être et qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des  conditions optimales.
    Dans le but de ne pas perturber les cours, il est souhaitable que les élèves ne se rendent à l’infirmerie qu’aux interclasses et récréations, sauf urgence.
  • Organiser les urgences et les soins selon le protocole national (BO hors-série du 6/01/2000). Il appartient à l’infirmière d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins adaptés ou d’urgence. En cas d’absence de l’infirmière, les élèves sont pris en charge par la vie scolaire.
  • Organiser un suivi infirmier, notamment par des bilans infirmiers approfondis (ce2, 6ème) ou ponctuels à la demande.
  • Développer une dynamique d'éducation à la santé : conseils et informations donnés aux élèves lors de leurs passages à l’infirmerie mais aussi participation à l’élaboration du projet santé de l’établissement (CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) : l’infirmière peut impulser, conseiller, informer, élaborer des projets, les coordonner, les animer, les évaluer).
  • Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.

Actions Spécifiques :

• Organiser et réaliser le suivi de l'état de santé des élèves, en collaboration avec le médecin scolaire.
  • Suivre les élèves signalés par l'équipe éducative, en collaboration avec les familles, les services médicaux et sociaux, si besoin.
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenant dans la communauté scolaire.
  • Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire.
  • Intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violence sexuelles).
  • Contribuer à l'intégration scolaire des enfants atteints de handicap.
  • Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (Projet d’Accueil Individualisé = PAI).