Recherche  

Zone privée

Authentification

LE COLLEGE A OBTENU LE LABEL AJE

Un partenariat pour le collège François-Mauriac, promesse d’avenir

            Vendredi 16 octobre 2015, le collège François Mauriac de Sainte-Eulalie, représenté par Mme Marie-France LATOUR, chef d’établissement adjoint, s’est vu remettre le label  AJE (Association Jeunesse et Entreprises), par Monsieur Jean-Paul MAURY, Vice-président de Jeunesse et Entreprises, au Conseil économique, social et environnemental, Place d’Iéna à Paris.

            Cette manifestation inaugurée par Jean-Paul DELEVOYE, Président du Conseil économique et social, et Yvon GATTAZ, Président fondateur de jeunesse et entreprises, rassemblait des représentants de grands groupes industriels, dont Christophe CLERC, Directeur général de DELFINGEN, Pierre FABRE, Directeur recherche et technologie du groupe SAFRAN, Michel GUISEMBERT, Président de WORLDSKILLS France, Luis MOLINA, Directeur emploi et développement salariés EDF, Véronique JACQUET, Directrice des ressources humaines du Holding Pernod Ricard, des chefs d’entreprises de petite et moyenne taille, des représentants du secteur bancaire d’investissement, de l’Education nationale, des jeunes : lycéens, étudiants, apprentis, sur le thème : « un Jeune, un Emploi ». « Un rêve que nous espérons devenir réalité » a affirmé Yvon Gattaz dès l’ouverture de la séance.

            Le discours résolument optimiste dans la capacité des jeunes à créer et inventer, notamment grâce aux potentialités offertes par le numérique, dans la confiance en leur aptitude à raisonner à l’échelle planétaire, a été relayé par Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail et de l’Emploi qui a clôturé la manifestation.

            Les différents intervenants ont martelé que, dans les années à venir, les gisements d’emplois pour les jeunes se situeront dans les PME et TPE et que le taux de croissance d’une entreprise est fonction du degré d’instruction des jeunes qui la composent, ce qui rend le partenariat avec l’Education nationale incontournable.

            Le travail mené par l’Education nationale a été salué ; « Nos jeunes sont bien formés », a déclaré Thierry MANDON, « c’est la raison pour laquelle ils sont démarchés par d’autres pays tels que le Japon ». Pour éviter que la France devienne «  un grand incubateur mondial » qui permette de créer de florissantes entreprises qui se développent ailleurs, Thierry MANDON a insisté sur la nécessité d’accompagner les jeunes dans la création de leur entreprise, de favoriser l’alternance jusqu’au Master et au Doctorat et de faire une place dans l’entreprise aux étudiants titulaires du Doctorat, afin qu’ils puissent l’enrichir de leurs connaissances.

            Pour permettre aux jeunes d’appréhender le plus tôt possible le fonctionnement d’une entreprise et de se projeter dans les différents métiers qu’elle offre, l’AJE œuvre pour le développement de passerelles avec l’Education nationale, les enseignants, les jeunes et leurs parents. C’est la reconnaissance de ce travail de rapprochement entre l’Ecole et le monde économique qui a valu au collège François Mauriac de Sainte-Eulalie et au Club des Entreprises de Cenon qui ont signé une convention de partenariat au début de l’année 2015, la remise du label AJE, sur proposition de Monsieur Patrick HARAND, Président du Club AJE Aquitaine.

            Mme Marie- France LATOUR a reçu ce label au nom de son établissement en soulignant         « qu’il était le fruit de l’investissement et du travail de ses équipes et des professeurs principaux de 3ème notamment, depuis de longues années, et que la Direction assurée par Mme Sophie DOSDAT, Principale,  et elle-même, souhaitait vivement ancrer durablement ces partenariats dans la démarche du parcours d’orientation des élèves, en les nourrissant d’actions communes au fil du temps ».

Le colloque AJE : Les entreprises s'engagent pour les jeunes !



Crédit photo : 
Ministère du Travail/DICOM/William Alix/SIPA

Vendredi 16 octobre 2015, près de 700 personnes, dont la moitié de jeunes, ont participé au colloque national de Jeunesse et Entreprises au Conseil économique, social et environnementale à Paris. A l’occasion de ce grand rendez-vous annuel, AJE a organisé non pas un mais deux événements! En effet, dans le souci de répondre aux besoins des jeunes et leur apporter un contact direct et privilégié des professionnels de l’entreprise, un «village des métiers» avec 12 entreprises et partenaires a été organisé dans la salle hypostyle du CESE. 

 

 Quelques temps forts du colloque :

« Les jeunes n’ont jamais été aussi créatifs qu’aujourd’hui ! » Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
« En 2016, nous mettrons en place une plateforme numérique pour l’alternance sur laquelle les entreprises pourront mettre leurs offres de contrats en alternance et les jeunes pourront déposer leurs recherches », Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
« L’alternance est aujourd’hui plutôt une exception et nous considérons qu’il faudrait que l’alternance devienne la règle. C’est un vecteur privilégié d’insertion des jeunes, de socialisation et d’adéquation entre marché des jeunes et marché du travail. » Gérard Mestrallet, Président Directeur Général d’ENGIE.
Véronique Jacquet, Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard s’est adressée aux jeunes : « Vous devez pousser les barrières, aller aux périphéries, dans les industries, les petites entreprises c’est là que vous pourrez être entrepreneur »

« Un jeune, un emploi » n’est possible que si il y a une réciprocité de l’éco système avec une vraie adéquation entre les demandes des entreprises et les formations des jeunes » Christophe Clerc, directeur général de Delfingen.

Le Livre Blanc de l'AJE : « Quelles évolutions pour les métiers : les métiers, classiques mais innovants »

Téléchargez les plaquettes

--> 

 

Je veux être un jeune qui comprend mieux l’entreprise : Pour les jeunes, qui s’apprêtent à rentrer dans une vie professionnelle en pleine transformation, cette plaquette - non exhaustive - leur montre que l’entreprise a besoin de jeunes motivés et formés, capables de comprendre la sphère professionnelle et d’être des moteurs de l’innovation. Elle a pour objectif de les éclairer sur les évolutions de l’entreprise et de leur présenter les différentes qualités qu’elles attendent de leurs futurs collaborateurs.

Je veux être une entreprise qui sait évoluer en phase avec les attentes des jeunes : Cette plaquette pour les entreprises, non exhaustive, constitue un support de réflexion, notamment pour les plus petites ou les moins préparées, afin qu’elles puissent s’en inspirer, mettre en place leur propres dispositifs d’analyse des évolutions ou ruptures et ainsi rester compétitives, créer de la richesse et de l’emploi. Cet indispensable travail de toute entreprise n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, obligatoirement coûteux ou complexe.

L’enseignant et le monde de l’entreprise : Cette plaquette à destination des enseignants est un support de réflexion pour ceux qui souhaitent prendre contact en profondeur avec les entreprises et mener des actions au profit de l’accompagnement des Parcours d’avenir des élèves et de leur formation.