L'histoire du collège

Le collège François Mauriac à Sainte Eulalie fut un des trois premiers collèges construit dans le cadre de la première vague de décentralisation, sous l'impulsion de Monsieur Phillipe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde. Le collège accueille entre 450 et 600 élèves.

Le 23 mai 1987, le collège fut inauguré et baptisé François Mauriac, par François Mitterrand alors Président de la République française.
Cette inauguration fut réalisée en présence des élèves, des parents, des personnels du collège. Des personnalités politiques et de l'Education Nationale y participèrent. Cet évènement reste marquant dans la vie de l'établissement, rappellé par une plaque commémorative, installée dans le hall d'entrée.

En 1989, Monsieur RIVA Maire de la commune de Sainte-Eulalie fit planter un tilleul, pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française.

En 1995, le collège fêtait ses 10 ans et inaugurait la médiathèque « salle Salvador ALLENDE »,
en présence de Monsieur ROUX, Président de la Communauté des Communes.

En juin 2007, le collège ouvrait largement ses portes aux anciens élèves et à leurs familles pour fêter ses 20 ans. Monsieur MADRELLE, Président du Conseil Général de  la Gironde, Madame LOISEAU, Inspectrice d’Académie adjointe, Monsieur ROUX, les Maires des trois communes de Saint-Eulalie, d'Yvrac et de Montussan, ainsi que le personnel de l'établissement participèrent à cet évènement.

En 2017, le collège fêtera ses 30 ans.

Description de cette image, également commentée ci-après

François Mauriac en 1932.

Nom de naissanceFrançois Charles Mauriac
Naissance11 octobre 1885
BordeauxDrapeau de la France France
Décès