Recherche  

Zone privée

Authentification

NOVEMBRE AU THEÂTRE

Comme chaque année, les élèves de 3e assisteront à une pièce de théâtre au Théâtre du Port de la Lune-TNBA de Bordeaux. 

Les deux soirées sont d'ores et déjà organisées : 

- le mardi 8 novembre 2016 pour les classes de 3e A et C de Mme Hérault : rendez-vous à 19h à l'arrêt de tram de la Gradette pour un spectacle à 20h30. 

- le vendredi 25 novembre2016 pour les classes de 3e B et D de Mme Caner : rendez-vous à 18h30 à l'arrêt de tram de la Gardette pour un spectacle à 20h. 

 

Pour de plus amples détails sur la soirée, veuillez consulter la rubrique "activités culturelles" , onglet "Théâtre"

NOVEMBRE 2016 AU THEÂTRE

Les jeunes artistes de Comédies Barbares.
Spasmes

Cette année encore, les élèves de 3e du collège François Mauriac assisteront à une représentation théâtrale au Théâtre du Port de la Lune-TNBA de Bordeaux. 

Deux sorties sont prévues au cours du mois de novembre. Pour chacune d'elles, nous demandons aux parents de bien vouloir déposer leur enfant à la station de tram de la Gardette. Le trajet en tram jusqu'au théâtre sera ensuite pris en charge par les enseignants jusqu'au retour à cette même station (tickets de tram et billets de spectacle pris en charge par le collège). 

Rendez-vous donné au tram : 

- à 19h pour les 3eA et 3eC

- à 18h30 pour les 3eB et 3eD. 

 

Les classes de 3eA et 3e C de Mme Hérault ouvriront le bal le mardi 8 novembre 2016 et pourront découvrir la nouvelle création du TNBA Comédies Barbares. Avec cette pièce, le dramaturge, poète et romancier Valle-Inclan bâtit une grande fresque de l'Espagne du XIXe siècle. En trois parties endiablées, il dépeint une société patinée par le patriarcat et le pouvoir du seigneur et maître ; décrit sa région natale, la Galice, rurale et arriérée avec ses croyances en sorcellerie et la prégnance du religieux. Dans une ambiance digne de Shakespeare ou des tragédies grecques, la truculence le dispute à la paillardise et l'humour à la sauvagerie. 

 

Ce sera ensuite au tour des classes de 3eB et 3eD de Mme Caner d'assister à un tout autre registre de spectacle le vendredi 25 novembre 2016 avec Spasmes, qui met en scène une jeune lycéenne, Amarante, écrabouillée par un chauffard à la sortie du lycée. Depuis, elle erre, fantôme parmi les siens. La défunte, boute-en-train débordant de vitalité et d'aplomb, s'ennuie ferme et ne cesse de titiller les vivants afin de communiquer avec eux. Au tout premier chef, sa mère, pâle absente, et son père, sosie pathétique d'Elvis Presley. Cette pièce tranche avec humour dans le vif de la vie familiale et lève allègrement les tabous. 

 

Nous comptons sur tous, parents et élèves, pour que ces deux soirées se déroulent dans les meilleures conditions. 

BONNE SOIREE THEÂTRALE A TOUS LES ELEVES ! 

SORTIE THEÂTRE LE VENDREDI 8 AVRIL 2016 POUR LES 3eD

 

Le vendredi 8 avril, la classe de 3e D se rendra au TNBA pour assister au spectacle Corps diplomatique.

Nous demandons aux parents de bien vouloir déposer leur enfant à l'arrêt de tram de" La Gardette" à Carbon-Blanc pour 19h, le spectacle débutant à 20h. Les élèves seront ensuite pris en charge par leurs enseignantes, Mme MESSANA et Mme CANER, jusqu'au retour à la même station de tram vers 22h30.

Corps diplomatique est une création d'Halory Goerger qui imagine un projet fou et questionne : "Que se passerait-il si on laissait dériver une troupe à bord d'une station spatiale pendant des dizaines de milliers d'années, avec pour mission d'écrire, de répéter et de jouer un spectacle ad vitam aeternam ?" Cinq astronautes embarquent donc dans une navette avec un stock de gamètes et une pièce de théâtre qu'ils vont devoir créer et transmettre de génération en génération tel un message pour d'éventuels aliens. Un journaliste qui couvrait le départ de Corps diplomatique dans l'espace, touché par la démarche, décide de rester à bord. Il le regrettera jusqu'à la fin des temps.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Les soirées théâtrales du collège

Les élèves de 3e participeront à une soirée théâtrale au TNBA :

- le mardi 8 mars 2016 en soirée pour les 3eA et B ; 

- le vendredi 8 avril 2016 en soirée pour les 3eD.

Voir le détail de sorties dans la rubrique "Activités culturelles: théâtre".

Sortie théâtre du 8 mars 2016

Le mardi 8 mars 2016, les élèves de 3e A et 3e B assisteront au spectacle Soeurs de Wajdi Mouawad au TNBA.

Le trajet se fera en bus. Rendez-vous à 19h15 devant le collège pour un départ à 19h30 dernier délai, la pièce débutant à 20h30 au TNBA à Bordeaux.

Présentation de la pièce :

En 2008, le metteur en scène libano-canadien Wajdi Mouawad démarrait son nouveau cycle "Domestique" avec "Seuls", pièce qu'il interprétait, comme son nom l'indique, seul sur scène. Reprenant les codes initiés par ce premier spectacle, il nous propose aujourd'hui "Soeurs", deuxième volet qui, avant "Frères", "Père" et "Mère" à venir, revient sur les obsessions de l'auteur en préfigurant un cycle plus intimiste.

"Soeurs" raconte le parcours de deux femmes, Geneviève et Layla, dont les destins se croisent à Ottawa dans une chambre d'hôtel d'un genre particulier. Deux solitudes, deux exils, incarnés par une seule comédienne. La pièce de Wajdi Mouawad pose la question des origines et de l'identité.

 

A venir : sortie théâtre pour les 3eD le vendredi 8 avril 2016 en soirée au TNBA. De plus amples informations seront données après les vacances.

Ouverture de l'année théâtrale au collège François Mauriac

Comme les années précédentes les élèves de 3e du collège assisteront à un spectacle théâtral. Ce sont les élèves de 3eC qui ouvriront le bal cette année. Ils découvriront la pièce d'Alfred de Musset, mise en scène par Catherine Marnas, Lorenzaccio, le jeudi 8 octobre 2015, au Théâtre du Port de la Lune- TNBA à Bordeaux. Le spectacle débutera à 19h30 et sera suivi d'un bord de scène , ce qui permettra aux élèves d'avoir un temps d'échange privilégié avec les artistes. La scénographe, Cécile Léna interviendra au collège le vendredi 16 octobre de 10h à 12h30 afin de développer le travail entrepris en classe sur la scénographie. Cécile Léna, costumière et scénographe de profession, a collaboré à la mise en scène de Lorenzaccio, elle pourra ainsi répondre aux questions des élèves et nous éclairer sur les choix de Catherine Marnas. 

En raison des confirmations tardives de réservation, nous n'avons pu obtenir de bus pour partir directement du collège. Nous demandons donc aux parents de bien vouloir accompagner leur enfant à la station de tram "La Gardette" à Carbon-Blanc pour 18h30 au plus tard. Les élève seront alors pris en charge par deux enseignants jusqu'à leur retour à la même station de tram aux alentours de 22h30. Si vous rencontrez des difficultés pour véhiculer votre enfant, veuillez vous adresser à Mme Caner dans les plus brefs délais afin qu'un système de covoiturage soit mis en place en faisant appel aux bonnes volontés des parents d'élèves.

Une autorisation de sortie a été remise à chaque élève et devra être rapportée le jeudi 1e octobre au plus tard.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant la pièce, vous pouvez consulter le site du Théâtre du Port de la Lune : www.tnba.org

Nous comptons sur l'implication de tous et souhaitons que cette soirée soit une vraie découverte artistique pour nos élèves .