Zone privée

OPTION FUTSAL-DANSE

en classe de 5ème

année n°2    :    2015/2016

OPTION danse-futsal à raison de 2h hebdomadaires tout au long de l'année .

Projet danse :

exprimer ses émotions, prendre des initiatives au sein d'un petit groupe autonome et présenter une chorégraphie collective inspirée par la gestuelle, les trajets, les rythmes du football (vidéo, photos, bruits, ressentis). Dépasser des représentations obsolètes sur les activités genrées.

Vivre les rôles de danseur interprète, chorégraphe, spectateur critique et respectueux.

Suite à l'expérience de 2015 nous avons adopté un fonctionnement par cycles de 6 séances alternant danse et futsal.

Nous avons clôturé l'année par une représentation danse à L'ITEP d’Ambarès le jeudi 16 juin 2016.

Les filles de l'association sportive ont aussi montré leur chorégraphie duo danse-cerceaux ce jour-là.

18 inscrits à l’option dont 6 filles

Travail de danse contemporaine en groupe de 4 à 6 danseurs en utilisant les mouvements de futsal pour créer une chorégraphie.

3 absents lors de la représentation à l'ITEP d'Ambarès le jeudi 16 juin 2016. L'ITEP nous a transporté avec leurs mini-bus après le repas au collège .Nous avons répété dans la salle polyvalente puis montré nos chorégraphies aux élèves et éducateurs de l'ITEP qui nous ont applaudi avec enthousiasme. Les élèves de l'ITEP nous ont fait une démonstration de danse renaissance. Et le mauvais temps ne nous a pas permis de nous initier à la pala avec les élèves de l'ITEP avant de rentrer au collège.<o:p></o:p>

Il est à noter que les garçons rentrent dans ce dispositif pour faire du futsal. Et que par la suite la mise en danse est difficile MAIS l'alternance des cycles futsal et danse a en partie remédié aux problèmes de motivation.

8 garçons sur 10  sont venus à la sortie et 7 ont dansé avec leur troupe de danse.

Mme Bouléry, professeur d’EPS.