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LA CELLULE DE VEILLE ET DE PREVENTION (CVP)

Cellule de veille et de prévention (CVP)
 un outil de repérage et de suivi des élèves décrocheurs ou en risque de décrochage

La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire implique la mise en place d'une politique de prévention qui prenne en compte
chaque élève. Elle s'inscrit dans la durée et se concrétise par une organisation clairement identifiée. Elle s'assure de l'accompagnement des
personnels engagés dans les actions de prévention, elle en évalue les résultats.

L'organisation, la composition, les méthodes de travail sont propres à chaque cellule de veille, à chaque établissement, selon les objectifs
fixés et la sensibilisation des équipes aux phénomènes du décrochage. Ces actions gagnent toujours à être coordonnées avec celles des
dispositifs locaux d'insertion de la zone géographique, notamment les Permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), les
Missions Locales ou les Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les réseaux Formation qualification emploi (FOQUALE).
Une veille attentive et permanente
Les établissements scolaires ont l'obligation d'assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l'année qui suit leur sortie.
La cellule de veille est un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l'impulsion du chef d'établissement afin d'éviter toute sortie
en cours de scolarité sans qu'un relais n'ait été pris.
Elle vise à repérer les risques de rupture scolaire, à analyser collectivement les problématiques des élèves, à émettre des propositions
d'actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion.
Son action gagnera à être étroitement liée à celle du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), à l'intérieur comme à
l'extérieur de l'établissement, avec les réseaux FOQUALE, les réseaux d'établissement, les structures susceptibles d'accueillir des jeunes
décrocheurs ou les MLDS (ex-MGI, Mission Générale d'Insertion).
Objectifs
Réduire le nombre de sorties prématurées du système scolaire ;
engager les personnels d'enseignement et d'éducation dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves en voie de
démobilisation et/ou de rupture scolaire ;
partager une expertise de la ou des problématique(s) spécifique(s) de chaque élève ;
proposer des solutions.
Composition de l'équipe
Un personnel de direction, pilote du dispositif ;
un(e) conseiller(e) principal(e) d'éducation (CPE), personne ressource ;
l'infirmier(ère) et/ou le médecin ;
le ou la conseiller(e) d'orientation psychologue (COP) ;
l'assistant(e) social(e) ;
un ou plusieurs professeurs concernés par les élèves évoqués ;
ponctuellement, d'autres personnels institutionnels: la gestionnaire, des personnels administratifs,...
Des "invités" peuvent parfois prendre part aux discussions : éducateurs, acteurs des dispositifs de réussite éducative, assistants sociaux, ...
Ce dispositif est inscrit dans le projet d'établissement.
Dans les établissements à fort taux d'absentéisme, un référent "décrochage scolaire" est désigné pour animer l'équipe "groupe de
prévention du décrochage scolaire" dans le cadre des réseaux FOQUALE.
Modalités
a) Modalités d'action
Analyser les problématiques individuelles des élèves : cerner la nature des difficultés rencontrées et les croiser avec les indicateurs ;
apporter une aide rapide et personnalisée : rechercher des solutions internes en élaborant des micro-dispositifs, ou des solutions
externes ; 
coordonner les actions : une personne ressource organise, diffuse et restitue l'information aux équipes pédagogiques, aux familles ou autres partenaires; coordonner le suivi des élèves et favoriser la mise en place de réunions éducatives : clarifier les missions de chacun, contractualiser, déterminer le calendrier des régulations, évaluer ;identifier clairement toute absence en cours d'année : élaborer un bilan annuel afin d'évaluer les différentes actions mises en place 

b) Principes déontologiques

L'équipe respecte des règles de confidentialité envers l'élève et sa famille, ainsi que les principes suivants :
nécessaire adhésion de l'élève et de sa famille aux actions proposées par l'équipe pédagogique ;
respect de l'autorité parentale : la cellule de veille est guidée par le souci de faciliter et de soutenir l'exercice de l'autorité parentale.


c) Modalités d'organisation
Élaboration d'un calendrier annuel dès la rentrée scolaire ;
travail préparatoire : diffusion aux personnels d'une grille de repérage des élèves en voie de décrochage.
Fonctionnement des réunions :
1. présentation du travail préparatoire ;
2. analyses ;
3. solutions et suivi.


d) Compte rendu de l'activité
Saisie des décrocheurs dans le Système interministériel d'échange d'informations (SIEI), inclus dans l'application SIECLE ;
signalement des décrocheurs au référent "décrochage scolaire" de l'établissement (Mme la CPE);
établissement du rapport d'information sur l'absentéisme scolaire au conseil d'administration (rendu obligatoire par l'article 6 de la loi n°
2010-1127 du 28 septembre 2010). Ce rapport gagnera à s'accompagner d'un compte rendu d'activités de la CVP. Outre la mise en
valeur des actions de l'établissement, c'est une étape préparatoire à l'évaluation de l'action de la CVP.


Évaluation
Effectuée par la CPE en fin d'année :
évaluation du dispositif :
• nombre de fiches de repérage communiquées ;
• nombre d'élèves suivis par la CVP ;
évaluation des effets attendus de la CVP :
• nombre d'élèves suivis maintenus dans le système scolaire ;
• nombre d'actions ayant abouti à un résultat positif (amélioration des performances scolaires, mobilisation positive de l'élève, réduction
du taux d'absentéisme ou d'incidents vie scolaire).

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